Pandémie & soins psychologiques
Déclaration officielle
« Les cabinets de psychologues peuvent rester ouverts pendant le confinement. Leurs usagers peuvent ainsi s’y rendre en cochant la case de l’attestation permettant les déplacements pour effectuer des consultations, examens ou soins. En effet, les autorisations ou interdictions d’ouverture portent non sur des catégories de profession mais sur des types d’Etablissement Recevant du Public (ERP). Les cabinets de praticiens médicaux et paramédicaux libéraux s’assimilent à des bureaux au regard de la réglementation ERP, pour lesquels aucune interdiction n’est posée. Par ailleurs, le décret du 29 octobre 2020 ne réglemente pas l’activité des professionnels de santé libéraux au-delà des mesures barrières prévues à l’article 27. »
Déplacement du patient
Le patient peut se rendre à une consultation en libéral en cochant le motif 3 : « consultations, examens et soins ne pouvant être assurés à distance et l’achat de médicament » sur l’attestation de déplacement dérogatoire.
En séance
Le cabinet est équipé d’un plexiglas et est ventilé régulièrement entre les patients. Chacun s’engage à porter un masque et à assurer une distance de 2 mètres minimum lorsque l’échange sur le bureau n’est pas indispensable.
Certaines consultations telles que les restitutions de bilans sont assurées en téléconsultation uniquement.
Parce que votre santé mentale est importante et primordiale dans ce contexte, n’hésitez pas à solliciter vos professionnels de santé.
0 Commentaires